Particularités de la race Chihuahua

Croisement Poil court / Poil long

Il n’est génétiquement pas possible que deux Chihuahuas de variété à poil long engendrent des chiots de variété à poil court. Par contre, des Chihuahuas de variété à poil court peuvent produire des chiots de variété à poil long. En France, le croisement de Chihuahuas poil court / poil long est interdit, sauf sur dérogation du Club et dans certaines conditions.

Points faibles du Chihuahua

Le Chihuahua étant un chien très rustique, ses points faibles sont donc peu nombreux. L’élevage du Royaume d’Exquise s’efforce chaque jour d’entretenir cette qualité dans la sélection de ses chiens.

Cependant, voici quelques points faibles de la race :

  • Le nanisme et les dommages qu’il engendre (hydrocéphalie, anomalies cardiaques…) dus à une sélection de reproducteurs trop petits sur plusieurs générations.
  • Les fractures et traumatismes divers, liés aux erreurs de manipulation.
  • L’accumulation de tartre sur les dents due à la petite taille des mâchoires (des détartrages fréquents ou un brossage régulier des dents sont à prévoir).
  • La luxation des rotules (il arrive parfois que le Chihuahua de très petite taille soit confronté à ce problème qui n’est pas forcément d’origine héréditaire).

En savoir plus sur le standard de la race Chihuahua
En savoir plus sur le caractère du Chihuahua