Tout savoir sur le LOF, le Livre des Origines Français

Qu’est-ce que le LOF ?

Le Livre des Origines Français (plus connu sous le nom de LOF) est le registre français répertoriant toutes les origines des chiens de race français. Il a été créé en 1885 par les fondateurs de la Société Centrale Canine et constitue un gage de garantie de pureté des géniteurs (absence de croisement). Il permet aussi de retrouver les origines d'un animal avec ses ascendants et ses descendants.

Dans la plupart des cas, l'inscription au LOF se fait au titre de la descendance quand les chiots sont issus de parents eux-mêmes inscrits au LOF et détenteurs du pedigree. Après l'inscription, ces chiots reçoivent un certificat de naissance (à ne pas confondre avec le pedigree). Le Chihuahua et le Spitz Poméranien ne pourront passer l’examen de confirmation qu’à partir de l’âge d’un an et recevoir le fameux pedigree si celui-ci est réussi.

Le certificat de naissance ou LOF comprend :

  • Le nom du chiot et la date de naissance
  • La race et la couleur de la robe
  • Le numéro d'identification
  • Le nom de l'éleveur
  • La généalogie du chiot (ascendants sur quatre générations)

La confirmation

En France, la confirmation du chien est indispensable pour son inscription définitive au Livre Généalogique (pedigree). Celle-ci permet aux propriétaires du chien de pouvoir reproduire des sujets inscriptibles au titre de la descendance. La confirmation doit avoir été obtenue et l’inscription définitive au LOF effectuée avant l’accouplement des reproducteurs.

Déroulement de l’examen de confirmation :

  • Le juge vérifie que le chien est conforme au standard et qu’il ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère…)
    - En savoir plus sur le standard du Chihuahua
    - En savoir plus sur le standard du Spitz
  • Le juge vérifie l’identification de votre chien. Pensez à vérifier que son tatouage est parfaitement visible.

La confirmation peut être ajournée si le juge n’a pu se prononcer sur un défaut susceptible d’évoluer et s’il considère que le chien peut évoluer favorablement. Dans ce cas, elle est assortie d’un délai pour représenter votre chien.

Pour donner à votre chien les meilleures chances d’être confirmé, préparez-le à se présenter devant le juge, à l’arrêt puis en mouvement, aux différentes allures.

LOF = chien de race ou pure race

Seul un chien inscrit au LOF a droit à l'appellation « chien de race » ou « pure race » qui justifie un prix plus élevé que celui d'un chien croisé, d'apparence ou de type. En outre, la carte d'identification électronique ou de tatouage, ou bien encore le carnet de santé ne constituent en aucun cas une preuve de l'appartenance du chiot à une race.

LOF = documents officiels

L’aspect des certificats de naissance et des pedigrees a changé depuis janvier 2011.

Documents officiels avant janvier 2011

Documents officiels après janvier 2011

En choisissant votre compagnon chez un éleveur professionnel, passionné et consciencieux, vous aurez toutes les chances de faire l’acquisition d’un chien inscrit au LOF, conforme au standard, bien dans sa tête et en bonne santé !